Organiser une activité de team building écoresponsable

ou pourquoi organiser une activité de team building écoresponsable pour votre prochain séminaire d'entreprise. Notre exemple d'activité de cohésion d'équipe éco-responsable.

Un team-building écologique spécial RSE

Vous souhaitez organiser un séminaire d’entreprise qui respecte l’environnement et soit en phase avec les valeurs sociétales de votre société ? Vous avez déjà trouvé le lieu parfait pour organiser ce séminaire d’entreprise en minimisant autant que faire se peut l’impact négatif de cet évènement sur l’environnement, et il ne vous reste plus qu’à trouver une activité de cohésion d’équipe qui soit en phase avec l’approche écologique de votre séminaire ou tout simplement les valeurs de votre entreprise au quotidien.

Activité nature ou écologique

Quelle différence existe-t’il entre une animation « nature » et une animation « écologique » ? En gros, l’activité « nature » se déroule dans un cadre naturel, et joue sur le ressort du plein air et de la mise au vert. L’activité écologique, elle, se souci de proposer un contenu écoresponsable et/ou veillera, en réalisant cette activité, à minimiser autant que faire se peut les éventuels impacts négatifs de l’activité sur la Planète. En gros, une activité nature peut s’avérer extrêmement polluante ou totalement déconnectée des considérations écologiques. Beaucoup de concept marketing jouent sur la confusion entre ces 2 approches. Si votre souhait est de réaliser un séminaire qui se soucie de ces enjeux environnementaux, alors il faudra veiller à éviter cette confusion, au risque de délivrer un message incohérent aux participants du séminaire.

Les avantages d'une activité écologique

La problématique du réchauffement climatique est de plus en plus au cœur des préoccupations des citoyens. En optant pour une activité eco-friendly, vous démontrez à vos collaborateurs (et à vos clients) que vous êtes sensible à leurs préoccupations. Adopter une démarche écoresponsable est aussi, tout simplement, bon pour soi-même : l’être sociable que nous sommes apprécie toujours lorsqu’il se sent utile et engagé dans la Société dont il est issu !

En résumé Les principaux avantages d’une activité de cohésion d’équipe écologique:

Mobiliser

Mobiliser vos collaborateurs autour d’une démarche écologique

Donner du sens

Renforcer le caractère utile et responsable de votre séminaire aux yeux de vos collaborateurs

Prendre soin de la Planète

Prendre soin de la Planète, donc de soi-même

Faire vivre vos valeurs RSE

S’inscrire dans la politique RSE et les valeurs de votre entreprise

… et bien entendu fédérer vos équipes, renforcer la connaissance et l’estime de l’autre et ainsi renforcer la cohésion au sein de votre équipe, l’objectif principal de toute activité de teambuilding.

Une question?

Besoin de précisions ou d'un devis pour organiser une activité de team-building ou un séminaire d'entreprise à Clermont-Ferrand ?

TOUS NOS TEAM-BUILDINGS

pour vos séminaires d'entreprise et journées de cohésion

L’Eco-challenge, le team building écologique

à organiser en régions Bourgogne Franche-Comté, Centre Val de Loire, Paris Ile de France et Auvergne Rhône-Alpes

L’Eco-Challenge est une activité de cohésion d’équipe sur le thème du développement durable qui peut s’organiser sur 1/2 journée, entre 2 et 3 heures selon le nombre de participants, au cours de votre séminaire d’entreprise ou d’une journée d’équipe.

Les participants sont répartis en équipes qui vont « s’affronter » au cours de challenge ludiques, ayant tous du sens sur le plan écologique. Le mode challenge n’est pas fait dans l’idée d’introduire une compétition acharnée entre les équipes, mais plutôt pour amener un caractère ludique aux ateliers / défis. Avec nous l’écologie se fait conviviale et ludique.

Nous sélectionnons 4 ateliers + 1 test de handicap pour ce teambuilding, parmi une large palette de défis sur les thématiques de l’eau, des sens, de la culture écologique des participants, du sport, de l’air, course de relais revisitée « le bon tri » etc. Le choix exact des ateliers dépend de la composition du groupe et de la saison, selon que l’activité doit se dérouler en intérieur, en extérieur ou un peu des deux.

Les jeux sont animés par un coach, interprété par un(e) acteur – trice, pour amener un maximum de rires et de convivialité.

Le challenge développement durable ou éco-challenge , peut être organisé n’importe où en France, pour des groupes allant de 8 à 200 personnes.