Le challenge des sens

Team-building 5 Sens

Challenge des 5 Sens - Olympiades sensorielles

Une activité de team-building originale et conviviale, avec 1 atelier dédié à chaque sens, à organiser en régions Auvergne Rhône-Alpes, Paris Ile de France, Centre et Bourgogne. Dans cette activité de cohésion d'équipe, faites travailler vos sens et développez des complémentarités avec les membres de votre équipe, dans un moment convivial et de détente. Chaque épreuve sera consacrée à un des sens. Il va falloir explorer toutes les capacités individuelles, être à l’écoute des autres et de soi-même et mettre l'ensemble au service de l'équipe.

Déroulement du team-building 5 Sens

exemple de prestation en début d'après-midi

14:00 - Constitution des équipes
Avant de commencer les épreuves, l’animateur désignera les équipes (par tirage au sort ou selon la liste pré-établie par vos soins). Les équipes sont constituées de 5 à 10 joueurs.
14:10 - Définir son identité visuelle et auditive
Un premier jeu basé sur le toucher, le goût et l’odorat permettra aux équipes de trouver leur nom et leur slogan, puis de mettre le tout en chorégraphie.
14:30 - Bon pied, bon œil
Deux épreuves possibles, au choix :

    La Bonne Combinaison : saurez-vous reconstituer notre combinaison infernale de mémoire, après l’avoir visualisée seulement 10 secondes. L’équipe devra être organisée et méthodique pour relever ce défi.

    A première vue : un jeu de rapidité au cours duquel les participants devront réussir à associer des formes et des couleurs, en lien avec une combinaison en leur possession … attention trompe-l’œil en pagaille !
14:50 - Toucher du doigt
Deux épreuves possibles, au choix :

    A tâtons : une boîte mystère contenant des objets, une photo, la 1ère équipe à sortir de la boîte un objet présent sur la photo l’emporte.

    L’air d’y toucher : il faudra plonger ses mains et parvenir à identifier la matière présente dans la jarre. Chaque joueur aura 1 matière à découvrir.
15:10 - Tendre l'oreille
Deux épreuves possibles, au choix :

    Être tout oreilles : dans ce blind test du quotidien il faudra reconnaître des bruits, des sons familiers, issus du quotidien. Bruits de villes, animaux, nature, maison, voiture…

    Ne pas mettre ses oreilles dans sa poche : il s’agira de reproduire un visuel, uniquement à partir de la description qui en sera faite par une partie de l’équipe
15:30 - Dans ce goût là
Deux épreuves possibles, au choix :

    La ronde des saveurs : les équipes doivent goûter des aliments à l’aveugle et les reconnaitre.

    Saveur tout chocolat : les équipes goûtent plusieurs chocolat et doivent trouver la particularité de chacun : pourcentage de cacao, couleur (blanc, noir, au lait) au caramel…
15:50 - Ne pas se casser le nez
Deux épreuves possibles, au choix :

    Se mettre au parfum : les participants doivent associer un visuel à une odeur, le plus rapidement possible.

    Pimenter le jeu : l’équipe humer et reconnaitre des épices venues du monde entier, et identifier d’où est originaire cette épice.
16:10 - Debriefing & résultats
L’arbitre dresse un bilan du team-building 5 Sens et désigne l’équipe victorieuse de ce challenge sensoriel
16:30 - Fin du team-building 5 Sens

Informations pratiques

Période

Cette activité est organisable toute l'année (automne, printemps, été, hiver) et par tout temps, en intérieur comme en extérieur.

Pre-requis

Pas de tenue, ni de condition physique particulière ne sont conseillées pour participer à cette activité de teambuilding. Aucune connaissance n'est nécessaire, et il n'y a pas de consommation d'alcool.

Équipements nécessaires

Pour cette activité de teambuilding œnologique prévoir: * une salle adaptée à la taille du groupe pour le briefing / debriefing (ou espace extérieur si la météo est favorable) * quelques tables * 1 salle ou espace en plein air d'au moins 50 m2 par tranche de 20 personnes pour réaliser les ateliers

Localisation

Cette activité peut être organisée dans les locaux de votre choix en région Auvergne (Puy-de-Dôme, Haute Loire, Allier, Cantal): Clermont-Ferrand, Thiers, Vichy, Aurillac, le Puy-en-Velay, Moulins), Centre Val de Loire (Loiret, Loir-et-Cher, Indre, Orléans, Tours, Blois, Châteauroux), Ile de France (Paris, Essonne, Seine-et-Marne), Bourgogne (Côte d'Or, Yonne, Nièvre, Saône et Loire) et Rhône-Alpes (Lyon, Rhône, Loire ...).

Dans ce team-building, le challenge et le vin sont des supports aux mécanismes de cohésion d’équipe : ici on ne se prend pas au sérieux, on est là pour découvrir ses collègues sous un autre jour, dans un contexte différent, pendant un séminaire d’entreprise.

Ce jeu autour du vin, peut se dérouler en journée, en fin d’après-midi ou en soirée. Sa durée peut être modulée de 1h30 à 2h30 en fonction de vos contraintes de planning.

Où organiser cette activité de cohésion d'équipe ?

A la recherche d'une activité insolite pour votre séminaire ?
Comments are closed.