Challenge œnologique & ludique

Challenge œnologique théâtralisé "La Course à l'échalotte"

Une activité de team-building originale et conviviale, autour du vin, à organiser en régions Auvergne Rhône-Alpes, Paris Ile de France, Centre et Bourgogne. Cette activité de cohésion d'équipe combine un challenge ludique et une approche simple et décomplexée du vin. Ce teambuilding très ludique met le vin à la portée de tous et même des non initiés. L'objectif est de créer du lien entre les participants, pas de boire du vin ou de devenir Expert œnologue.  L'activité de cohésion d'équipe autour du vin "La Course à l'échalotte" est organisée en mode challenge (les collaborateurs sont répartis en équipes qui "s'affrontent"), mais la compétition n'est pas la finalité de cette activité, c'est un support pour amener plus de convivialité.   

« Maître Ethan Taylor, notaire à Dallas, Texas, vous contacte par vidéoconférence. Votre vieille tante Abby Gael se cherche un(e) héritier(e). Vous ne la connaissez pas ? C’est normal ! Elle a fui sa Bourgogne natale dans le plus grand secret, pour échapper à un mariage arrangé par ses parents pour redorer le blason du domaine viticole familial à Meursault. Abby Gael voulait épouser un GI américain rencontré après guerre, à la libération. Le vin ? Elle est tombée dedans étant petite, alors elle a tout naturellement crée un domaine aux USA. Son souhait est très clair : elle refuse que son neveu, éleveur de bétail au Texas, hérite du Domaine. Elle a donc eu l’idée de léguer sa fortune à l’un(e) de se neveux / nièce de France. Problème : elle ne les connait pas. Maître Taylor lui a alors suggéré d’organiser un challenge pour déterminer si une des branches françaises de la famille serait à la hauteur. Sinon, c’est Kiki 4, son caniche, qui raflera la mise. »

Abby Gael souhaite que son héritier soit sensible au style, il doit savoir se démarquer et faire preuve de bon goût. Bien entendu, il doit avoir un Nez capable de détecter les arômes les plus subtils dans le vin. Il doit aussi être cultivé : le savoir est essentiel pour briller en société. Il doit aussi être bon manager et savoir constituer une équipe avec les meilleurs.

Jusqu’à 5 jeux sur la thématique de l’œnologie permettront de désigner le futur héritier de la Grand-tante d’Amérique :

* Ô Sens : challenge olfactif  mêlant les arômes du vin et l’histoire familiale d’Abby Gael, ayez du nez !
* My taylor is rich : qui saura faire preuve de style et proposer la plus belle étiquette pour les bouteilles du Domaine Abby, sachez mêler élégance et marketing
* Brain challenge: quizz pour mettre à l’épreuve votre culture du vin, sachez recevoir et briller en société
* Team vin : saurez-vous recruter les meilleurs et constituer une équipe de choc pour succéder à la Grand-Tante Abby Gael ?

Dans ce team-building, le challenge et le vin sont des supports aux mécanismes de cohésion d’équipe : ici on ne se prend pas au sérieux, on est là pour découvrir ses collègues sous un autre jour, dans un contexte différent, pendant un séminaire d’entreprise.

Ce jeu autour du vin, peut se dérouler en journée, en fin d’après-midi ou en soirée. Sa durée peut être modulée de 1h30 à 2h30 en fonction de vos contraintes de planning.

Déroulement du team-building

exemple de prestation en fin d'après-midi

17:00 - Maître Taylor s'invite à votre séminaire
Présentation du Challenge « La Course à l’échalotte par notre ami notaire à Dallas », mise en place des fratries (équipes).
17:30 - Réalisation de 3 à 5 ateliers
19:15 - Debriefing et proclamation des résultats par le jury, remise du Trophée aux vainqueurs
19:30 - Fin de l'animation
Vous pouvez poursuivre votre journée de séminaire avec l’apéritif

Informations pratiques

Période

Cette activité est organisable toute l'année (automne, printemps, été, hiver) et par tout temps.

Pre-requis

Pas de tenue, ni de condition physique particulière ne sont conseillées pour participer à cette activité de teambuilding. Aucune connaissance du vin n'est nécessaire, et l'activité peut se faire sans boire du vin (simplement sentir ou goûter un vin, en petite quantité, pour retrouver ses arômes).

Équipements nécessaires

Pour cette activité de teambuilding œnologique prévoir: * une salle adaptée à la taille du groupe pour le briefing de Maître Taylor et la remise du Trophée * quelques tables et chaises * 1 salle ou espace en plein air d'au moins 50 m2 par tranche de 20 personnes pour réaliser les ateliers

Localisation

Cette activité peut être organisée dans les locaux de votre choix en région Auvergne (Puy-de-Dôme, Haute Loire, Allier, Cantal): Clermont-Ferrand, Thiers, Vichy, Aurillac, le Puy-en-Velay, Moulins), Centre Val de Loire (Loiret, Loir-et-Cher, Indre, Orléans, Tours, Blois, Châteauroux), Ile de France (Paris, Essonne, Seine-et-Marne), Bourgogne (Côte d'Or, Yonne, Nièvre, Saône et Loire) et Rhône-Alpes (Lyon, Rhône, Loire ...).

Où organiser cette activité de cohésion d'équipe ?

A la recherche d'une activité insolite pour votre séminaire ?